AM - DE - EN - FR - IT

Communiqués de presse

  • Formation du premier groupe pour le Haut-Karabagh annoncée au Parlement européen

    La présentation du Groupe pour le Haut-Karabagh du Parlement européen a eu lieu le 15 octobre, avec l'aide des Amis européens de l'Arménie (EuFoA). Le groupe s'est donné pour mission d'encourager un mode de gouvernance démocratique et de soutenir la société civile ainsi que valeurs européennes au sein du Haut-Karabagh. Les Parlements français et lituanien avaient déjà vu la formation de tels groupes ; en revanche, les membres du Parlement européen ont créé le premier groupe international, s'étendant au-delà des frontières nationales.
    Publié le jeudi 16 octobre 2014
  • Parlement européen: sanctions et suspension des relations avec l'Azerbaïdjan tant que les droits de l'Homme ne sont pas respectés

    Jeudi 18 septembre, le Parlement européen a adopté une motion sur la persécution des défenseurs des droits de l'homme en Azerbaïdjan.
    Plusieurs points de la motion intéressent directement l'Arménie. Est également mentionné l'emprisonnement de l'activiste en faveur des droits de l'Homme azerbaïdjanaise Leyla Yunus en juillet dernier, notamment en raison d'accusations douteuses d'espionnage en faveur de l'Arménie qui ont donné lieu à de fortes réactions au niveau international.
    Publié le jeudi 18 Septembre 2014
  • Une percée remarquable dans les relations karabakhi-basques

    Le Ministre des Affaires étrangères du Haut-Karabagh, Karen Mirzoyan, a effectué une mission d'une semaine au Pays Basque aux côtés du directeur des Amis européens de l'Arménie, Eduardo Lorenzo Ochoa.
    Cette visite, qui s'est déroulée entre le 10 et le 16 septembre, a permis de nombreux entretiens avec des hauts responsables basque, notamment la Présidente du Parlement basque, Mme Baratxo Tejeria Otermin, ainsi que d'autres leaders au niveau à la fois provincial et local.
    Publié le mercredi 17 Septembre 2014
  • Le Parlement basque reconnaît le droit à l’autodétermination du Haut-Karabagh

    Vendredi 12 Septembre, un parlement régional de l'UE a, pour la première fois dans l'histoire, adopté une motion de soutien au droit à l'autodétermination du Haut-Karabagh, à la suite de plusieurs visites officielles dans la région organisées par les Amis européens de l'Arménie (EuFoA) et grâce à l'engagement du réseau de contacts d'EuFoA. La motion adoptée aujourd'hui par le Parlement basque loue la forte détermination de la population du Haut-Karabagh à aller dans le sens de la démocratie et ce, malgré une situation difficile et complexe.
    Publié le vendredi 12 Septembre 2014
  • Le Président du Gipuzkoa reconnaît le Haut-Karabagh

    A l'initiative des Amis européens de l'Arménie, le ministre des affaires étrangères du Haut-Karabagh Karen Mirzoyan s'est rendu au Pays Basque, où il a rencontré des représentants officiels de la région. Jeudi, M. Mirzoyan a rencontré le président de la province du Gipuzkoa, Martin Garitano, à San Sebastian. Ils se sont entretenus sur l'approfondissement de la coopération entre le Haut-Karabagh et le Pays basque.
    Publié le vendredi 12 Septembre 2014
  • La tension monte dangereusement dans le Haut-Karabakh, alors que des négociations en vue d’un cessez-le-feu sont en cours

    Notre ONG, Amis européens de l'Arménie (EuFoA), partage les « profondes préoccupations » exprimées par les membres du Groupe de Minsk et de l'OSCE après une visite dans le Haut-Karabakh, au vu de la violence croissante dans cette région, particulièrement à la suite de la montée des tensions la semaine passée.
    Le nombre de victimes a dramatiquement augmenté au cours du week-end, comprenant des civils arméniens et karabaghtsi.
    Publié le mardi 5 aot 2014
  • Le Parlement de la Communauté autonome de Navarre, en Espagne, reconnaît le génocide arménien

    A la suite de plusieurs visites d'étude organisées par EuFoA en Arménie et dans le Haut-Karabakh pour plusieurs parlementaires, le Parlement unicaméral de Navarre a adopté hier (23 juin 2014) une déclaration reconnaissant le génocide arménien. Cette déclaration mentionne que, « en accord avec la résolution du Parlement européen de juin 1987, réaffirmée par les résolutions postérieures (28 février 2002 et 1 avril 2014), les faits endurés par la population arménienne constituent un véritable génocide ».
    Publié le mardi 24 juin 2014
  • Le Parlement européen annonce un avenir prometteur pour l'Arménie et les autres pays du Partenariat oriental

    Ce mercredi 12 Mars, le Parlement européen a adopté à 87% des voix le rapport du député Pawel Kowal qui évalue les relations de l'UE aves les pays du Partenariat oriental et en établit les priorités. Le Parlement européen encourage l'Union à rapidement mettre en oeuvre les politiques qui permettront à l'Arménie de progresser dans les domaines de la mobilité, du transport, de l'énergie et de la société civile.

    Publié le mercredi 12 mars 2014
  • L’UE accorde à l’Arménie l’accès à ses Agences et Programmes

    En ce 11 décembre, le Parlement européen a consenti à la participation de la République d'Arménie aux Agences et Programmes de l'UE, adoptant de ce fait le rapport du député européen Tomasz Poreba sur la question, ce qui représente une première étape de coopération tangible après la déclaration UE-Arménie au récent Sommet de Vilnius.

    Publié le mercredi 11 dcembre 2013
  • Charles Aznavour récompense la Baronne Cox à Genève

    Le lundi 25 novembre 2013, l'Ambassadeur et Maestro Charles AZNAVOUR a personnellement remis le Prix Charles Aznavour qui récompense une contribution exceptionnelle dans le domaine des relations d'amitié entre l'Europe et l'Arménie à la Baronne Caroline COX. Le prix a été créé par Les Amis Européens de l'Arménie, et le Conseil Consultatif Europe-Arménie.
    Publié le mercredi 27 novembre 2013
  • Deux rapports du Parlement Européen donnent les grandes lignes d’une approche future envers l’Arménie

    Aujourd'hui, le 24 octobre 2013, ainsi qu'hier, le Parlement européen, alors en session plénière à Strasbourg, a adopté deux rapports esquissant les contours de son approche future envers l'Arménie, ceci pour la première fois depuis l'annonce du Président Sargsyan de son intention de rejoindre l'Union douanière dominée par la Russie.
    Publié le jeudi 24 octobre 2013
  • Evénement EuFoA sur le conflit du Haut-Karabakh: la Zone de Libre Echange Approfondie et Complète est essentielle pour la survie de l’Arménie pour contrebalancer l’avance économique et militaire de l’Azerbaïdjan

    Le 11 juillet 2013, European Friends of Armenia a organisé un échange de points de vue sur la situation actuelle du processus de paix an Haut-Karabagh: « Le Haut-Karabagh : Un regard sur la prochaine guerre européenne évitable ». L'événement a commencé par des exposés des intervenants suivis par un échange de questions-réponses avec l'audience et une discussion interactive.
    Publié le jeudi 11 juillet 2013
  • L’EuFoA appelle à un effort commun de l’UE et de l’Arménie pour réduire le gaspillage de gaz

    L'annonce d'une augmentation brusque des prix du gaz pour l'Arménie a déclenché plusieurs questions relatives aux conséquences sociales et géopolitiques. Les discussions sur l'ampleur exacte, le calendrier et la gestion de la hausse des prix sont toujours en cours et aboutiront, nous l'espérons, à une solution acceptable. En attendant, il est intéressant de se pencher sur le grand potentiel, basé sur l'expérience similaire dans d'autres pays européens, pour aider les citoyens arméniens. Dans ce contexte, l'EuFoA invite le gouvernement arménien et l'UE à redoubler leurs efforts communs pour réduire la consommation de gaz et le gaspillage en Arménie à travers deux points principaux.
    Publié le vendredi 24 mai 2013
  • Déclaration du Secrétaire Général d'EuFoA, Michael Kambeck

    Michael Kambeck, notre Secrétaire Général, a émis la déclaration suivante en réponse à un article publié par Nouvelles d'Arménie Magazine dans leur numéro d'avril (No 195) et CivilNet (10 avril).
    Publié le mercredi 17 avril 2013
  • Appel à des élections présidentielles justes et libres par le Conseil Consultatif Europe-Arménie

    Le Conseil Consultatif Europe-Arménie (CCEA) se réjouit des élections présidentielles arméniennes du 18 février 2013. Le Conseil partage le désir de l'Union Européenne de voir de nouveaux progrès pour assurer des élections libres, justes et transparentes en Arménie, effectuées conformément aux normes démocratiques internationalement reconnues auxquelles l'Arménie s'est inscrite.
    Publié le vendredi 15 fvrier 2013
  • Les votants sont de plus en plus confiants dans les élections alors que la course entre dans sa phase finale - Hovhannisyan avance fortement mais Sargsyan a toujours l’air bien parti pour remporter le 1er tour

    Aujourd'hui, 9 jours avant les élections présidentielles, TNS opinion présente les résultats de son enquête : « Sondage : l'Arménie à la veille des élections présidentielles » qui décrit les préférences de vote et les motivations de l'électorat arménien, mais également leur opinion sur la campagne présidentielles en cours des différents candidats. Pour ce sondage de « TNS opinion », effectué de pair avec son partenaire local IPSC, 1.607 entretiens face à face ont été conduits dans les 10 régions (marzes) et les 12 districts d'Erevan entre le 31 janvier et le 5 février 2013, en utilisant les normes de qualité les plus élevées et des mesures importantes de contrôle de qualité, comme indiqué ci-dessous. Le sondage a été commissionné par Les amis européens de l'Arménie pour contribuer à un débat de faits avant les élections.

    [article en français]

    Cliquez ici pour télécharger le rapport complet en anglais.


    Հայերեն լեզվով կարդալու համար խնդրում ենք սեղմել այստեղ:

     

    Publié le samedi 9 fvrier 2013
  • Les Arméniens prennent les élections très au sérieux, malgré l’avance nette du président sortant

    TNS opinion présente aujourd'hui les résultats de son enquête, « Sondage : un aperçu avant les élections présidentielles en Arménie ». Cette enquête décrit l'état d'esprit, les préférences et les motivations des électeurs arméniens au début de la période officielle de campagne présidentielle. Pour ce sondage de TNS opinion, établi en relation avec son partenaire local IPSC, 1607 entretiens face à face ont été conduits dans les 10 régions (marzes) et les 12 districts d'Erevan entre le 15 et le 20 janvier 2013, en utilisant les normes de qualité les plus élevées et des mesures de contrôle de qualité, comme indiqué ci-dessous. Le sondage a été commissionné par Les Amis européens de l'Arménie pour contribuer à un débat factuel avant les élections.

    [article en français]



    Publié le vendredi 25 janvier 2013
  • L’Union Européenne et l'Arménie cherchent la conclusion d'un accord sur la Zone de libre-échange approfondie et complète en 1 an

    Les Amis Européens de l'Arménie supportent vivement le programme ambitieux présenté cette semaine par l'Arménie et l'Union européenne, où les négociations pour un nouvel accord d'association, y compris une Zone de libre-échange approfondie et complète (DCFTA), devraient être conclues avant le sommet du Partenariat Oriental (PO) à Vilnius en Novembre l'année prochaine. Le Parlement européen et l'Assemblée nationale arménienne dans leur Comité de Coopération Parlementaire mixte (PCC) ont évalué positivement les négociations en cours et les réformes y associées en Arménie, appelant à une conclusion des négociations, si possible, avant le sommet de Vilnius.
    Publié le lundi 3 dcembre 2012
  • La crise de Safarov : l'Europe en pleine solidarité contre la xénophobie anti-arménienne de l'Azerbaïdjan – la provocation visée à une escalade du conflit du Karabakh devrait recevoir une réponse intelligente

    Amis Européens de l'Arménie (EuFoA) se félicite vivement des condamnations sans précédent de la xénophobie anti-arménienne de l'Azerbaïdjan par toutes les institutions européennes et la communauté internationale. Nous sommes consternés que la provocation ouverte et la menace physique du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev contre l'Arménie et les Arméniens dans le monde se sont traduites par une intensification du conflit du Haut-Karabagh. Cela apparaît dans l'intérêt à court terme de la politique intérieure du président, qui est confronté à des «élections» en 2013. Toutefois, compte tenu de son pouvoir autocratique jusqu'ici jamais contesté, les risques encourus, ainsi que les dégâts déjà causés, sont beaucoup plus grands que le gain politique éphémère réalisé par le biais de la xénophobie et du nationalisme anti-arméniens.
    Publié le jeudi 6 Septembre 2012
  • Conclusions provisoires de la mission d’observation électorale des élections présidentielles du Haut-Karabakh

    Des élections présidentielles ont prit place le 19 juillet 2012 au Haut-Karabakh (HK). Bien que la république ne soit pas internationalement reconnue, les Amis Européens de l'Arménie se réjouissent du souhait des autorités de facto d'organiser un système autonome local, basé sur les principes démocratiques. Ce souhait fut exprimé en invitant un grand nombre d'observateurs, dont un groupe de huit que nous avons arrangés.
    Publié le vendredi 20 juillet 2012
  • La lente escalation du conflit au Haut-Karabakh amène de grands risques pour la région et pour l'Europe

    Le 18 juin 2012, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont rencontrés à Paris avec les Ministres des affaires étrangères de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie. L'escalation lente et régulière du conflit en Haut-Karabakh amène des grands risques pour l'ensemble de la Transcaucasie, ainsi que pour le Moyen-Orient et l'Europe.
    Publié le mardi 19 juin 2012
  • Communiqué du Conseil Consultatif Europe-Arménie sur les Elections Législatives en Arménie le 6 mai 2012

    Le Conseil Consultatif Europe-Arménie (EAAC), ainsi que l'Union européenne dans son ensemble et une grande partie de la communauté internationale, attend avec impatience les prochaines élections législatives du 6 mai 2012. Il sera de la responsabilité principalement du gouvernement arménien, mais aussi de l'opposition, des médias et acteurs de la société civile, d'assurer que ces élections marquent une étape vers un avenir prometteur pour le pays et son peuple.
    Publié le vendredi 4 mai 2012
  • Sondage: La campagne hisse le Parti Républicain en tête et consolide les assises du Parti Héritage.

    Aujourd'hui, les Amis européens de l'Arménie (EuFoA) publie les résultats de son sondage intitulé « Dernière évaluation de l'Arménie pré-électorale ». Ce sondage supervisé par TNS opinion comprenant une marge d'erreur de ± 2,4% a été soumis à des contrôles de qualité approfondis, et a été mené par l 'IPSC et l'EuFoA. Le travail sur le terrain avec 1600 interviews en face-à-face dans toutes les régions (marzes) de l'Arménie a eu lieu entre le 17 et le 22 avril 2012.


    Cliquez ici pour télécharger le rapport en anglais.


    Հայերեն լեզվով կարդալու համար խնդրում ենք սեղմել այստեղ:

     

    Publié le samedi 28 avril 2012
  • La résolution du Parlement européen envoie un fort message de soutien à l'Arménie et au Groupe de Minsk.

    Le 18 avril 2012, le Parlement européen (PE) a adopté deux résolutions dans le cadre des négociations pour les nouveaux Accords d'association avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Le rapport est particulièrement favorable pour l'Arménie, mais rappelle également ce qu'il reste à accomplir.
    Publié le jeudi 19 avril 2012
  • Comprendre le paysage politique partisan pré-électorale de l'Arménie: la publication de l’EuFoA

    Aujourd'hui, le 18 mars 2012, les Amis Européens de l'Arménie publie un guide sur les partis politiques arméniens, fournissant sur environ 1,5 pages par parti des informations importantes au sujet de leurs alliances, des données de sondages et d'élections, de l'historique, du leadership, des idéologies politiques, des affaires étrangères et des aspirations européennes.
    Publié le mercredi 18 avril 2012
  • Sondage: la course pour le Parlement arménien est toujours ouverte

    Aujourd'hui, Amis Européen de l'Arménie (EuFoA) a publié les résultats de son sondage intitulé « Sondage : l'Arménie à l'aube des élections ». Le sondage a été réalisé par l'EuFoA et l'IPSC, avec le TNS opinion qui a assuré le contrôle qualité et la supervision. Le travail sur le terrain s'est déroulé entre le 29 février et le 5 mars 2012. [la suite en français]


    Publié le mercredi 21 mars 2012
  • Les négociations sur la Zone de libre échange complète et approfondie débutent aujourd’hui – la publication de l’EuFoA préconise le consensus le plus large possible en Arménie

    Aujourd'hui, le 6 mars 2012, le Président de la Commission européenne, José Barroso et le Président arménien, Serge Sargsian, ont officiellement ouvert les négociations en vue d'une Zone de libre-échange approfondie et complète qui peut stimuler l'économie arménienne étant donné qu'elle accéléra les réformes nécessaires.
    Publié le mardi 6 mars 2012
  • Le Conseil de l'UE veut un libre accès au Karabakh et un accord de facilitation de l'octroi des visas, un libre-échange et une plus grande démocratisation

    Le 27 février, le Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne a défini le cadre des relations de l'UE avec le Caucase du Sud pour l'avenir proche. Le Conseil de l'Union européenne est la plus haute instance de l'UE en matière de politique étrangère, statuant au niveau des ministres des Affaires étrangères. Ses mandats ont une valeur contraignante pour la Commission européenne ainsi que pour le Service européen pour l'action extérieure dirigé par la Haute Représentante Catherine Ashton.
    Publié le jeudi 1 mars 2012
  • La Cour Constitutionnelle renforce la liberté de la presse en Arménie

    Les Amis Européens de l'Arménie accueille favorablement la décision de cette semaine de la Cour Constitutionnelle d'Arménie qui renforce la liberté de la presse. La décision, résultat d'une requête de l'Ombudsman arménien, Karen Andreasyan, fournit des directives pour interpréter la nouvelle loi sur la diffamation.
    Publié le jeudi 17 novembre 2011
  • Déclaration du Conseil Consultatif Europe-Arménie le jour de l’Indépendance de l’Arménie

    Le Conseil Consultatif Europe-Arménie adresse ses félicitations les plus sincères et les plus chaleureuses au peuple d'Arménie aujourd'hui, le 21 septembre 2011, alors que nous célébrons le 20ème anniversaire de l'Indépendance de l'Arménie. Situé dans la région Orientale de l'Europe, ce vieux pays chrétien avec sa profonde richesse culturelle a relevé avec succès le défi de développer son jeune Etat.
    Publié le mercredi 21 Septembre 2011
  • L’EuFoA publie deux nouveaux articles: UE Aide en Arménie ET Sondage : Pétrole et Démocratie dans les relations entre le Royaume Uni et l’Azerbaidjan

    Aujourd'hui, les Amis Européens de l'Arménie publie un article : « Pétrole et Démocratie dans les relations entre le Royaume Uni et l'Azerbaidjan - analyse d'un sondage d'opinion », en plus d'un document « Les programmes d'aide et de développement de l'UE en Arménie: une introduction avec des exemples concrets » diffusé le mercredi 31 Août 2011 .
    Publié le jeudi 8 Septembre 2011
  • "Nos négociations sur le Karabakh sont uniquement un show pour la communauté internationale" déclare le Député du Premier Ministre Azéri.

    Dans une récente interview avec un média turc, le Député du Premier Ministre Azéri Hasanov a fait une déclaration ouverte choquante, admettant que « Baku négocie avec Erevan seulement dans l'intérêt des négociations, car l'Azerbaïdjan serait libellé comme un état anti-démocratique s'il ne participait pas aux réunions ».
    Publié le lundi 25 juillet 2011
  • Kazan postpose la solution pour le Haut Karabakh alors que l’Azerbaijan menace encore de déclarer la guerre.

    Les espoirs ont volé haut avant le sommet de Kazan le 25 juin 2011, avec le coprésident du Groupe Minsk déclarant continuellement que le document pour une solution du conflit du Haut Karabakh équilibrait les postulats de toutes les parties du conflit. Cependant, malgré les pressions intenses des coprésidents, le sommet de Kazan n'a pas offert l'avancée attendue.
    Publié le lundi 27 juin 2011
  • L’audience au Parlement Européen clarifie les espoirs et craintes pour le sommet de Kazan sur le Karabakh.

    Pendant l'audience au Parlement Européen du 15 juin 2011 sur le conflit du Haut-Karabakh, les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, Robert Bradke (Etats-Unis) et Bernard Fassier (France), ont exprimé leur espoir concernant le futur sommet trilatéral de Kazan, déclarant qu'un accord sur les Principes de Bases permettant de régler le conflit est à portée de main.
    Publié le jeudi 16 juin 2011
  • L’Europe salue le dialogue arménien alors que l’amnistie est mise en application

    Durant ces 3 derniers jours, presque toutes les organisations européennes ont salué l'amnistie déclarée par l'Assemblée Nationale de l'Arménie le 26 mai 2011 et mise en application dans les 24 heures suivantes. Avec ceci, le gouvernement a fait un geste de bonne volonté envers la demande du Congres National Arménien, un des trois partis les plus agissants de l'opposition.
    Publié le lundi 30 mai 2011
  • EuFoA salue le nouveau dialogue entre le gouvernement et l'opposition

    Après une semaine de déclarations exceptionnellement conciliantes entre les représentants de l'opposition et du gouvernement, les Amis européens de l'Arménie salue les premiers pas vers un réel dialogue politique entre les deux camps.
    Publié le vendredi 29 avril 2011
  • L'EuFoA accueille la résolution du Parlement Européen sur la Politique Européenne de Voisinage

    Les Amis Européens de l'Arménie ont accueilli très favorablement la nouvelle résolution du Parlement Européen sur la Politique Européenne de Voisinage (PEV). La session plénière a adopté le texte hier, le 7 Avril 2011. Le document contient une révision de la dimension orientale de la PEV, et récapitule la politique de l'Union Européenne par rapport à l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Georgia, la Moldova et l'Ukraine. [la suite en anglais]
    Publié le vendredi 8 avril 2011
  • L’EuFoA se réjouit de la façon dont la police a réussi à gérer la manifestation à Yerevan

    Les Amis Européennes de l'Arménie sont soulagés par la décision de la police de Yerevan d'éviter tout affrontement, et d'avoir autorisé le changement d'endroit de la manifestation du Congrès National Arménien vers la Place de l'Opéra de Yerevan, même si au début cet événement n'avait pas été autorisé à cet endroit-là. [la suite en anglais]
    Publié le vendredi 18 mars 2011
  • L’accord de Sotchi doit être mis en œuvre, sous la surveillance de l’OSCE

    L'EuFoA se réjouit des résultats concrets obtenus durant la rencontre trilatérale de Sotchi qui a eu lieu ce samedi, et lance un appel pour leur complète mise en œuvre sous la direction de l'OSCE. « La Russie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan devraient être félicités, car ceci est une autre réalisation concrète des négociations de paix au cours des dernières années, suivant notamment la présentation des principes de Madrid et la déclaration de l'Aquila, en juillet 2009. A l'époque, ce bon résultat a été atténué par le refus d'accepter les principes de Madrid dans leur ensemble, ce que, pour moment, seule l'Arménie est prête à faire. Cette fois, l'Azerbaïdjan a la chance de retrouver sa crédibilité en coopérant pleinement avec le Groupe de Minsk de l'OSCE pour la mise en œuvre des points convenus à Sotchi par toutes les parties ", commente Michael Kambeck, Secrétaire général de l'EuFoA. [la suite en anglais]
    Publié le lundi 7 mars 2011
  • Le sommet de Sotchi de demain va-t-il pousser pour les observateurs ?

    Demain, le 5 mars 2011, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian vont se rencontrer à Sotchi, suivant l'invitation du président russe Dmitri Medvedev, pour une réunion tripartite sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh. La dernière réunion dans ce format a eu lieu à Astrakhan le 27 octobre 2010. L'EuFoA se félicite vivement de cette initiative et rappelle que toute la communauté internationale doit maintenant se rendre compte de ses intérêts dans la région, qui seront tous en danger sans la paix. [la suite en anglais]
    Publié le vendredi 4 mars 2011
  • Aliyev reconnaît publiquement que l’Azerbaïdjan s’engage dans une guerre de l’information avec l’Arménie : une préparation pour la guerre ?

    L'Azerbaïdjan a récemment intensifié ses préparations de guerre, ce qui inquiète profondément l'EuFoA et nécessite l'attention internationale. Nous avons observé des activités intensifiées dans les trois domaines suivants :

    1. augmentation des activités du lobbying et de la propagande ;
    2. stratégies de négociation de paix de plus en plus obstructives, ainsi que menaces de guerre publiques ;

    3. augmentation des acquisitions militaires.

    Plusieurs exemples corroborent ces points et quelques-uns sont inclus dans ce communiqué de presse.

    [la suite en anglais]

    Publié le mercredi 26 janvier 2011
  • Sondage en Haut-Karabagh : le peuple veut une consolidation du cessez-le-feu

    Aujourd'hui, les Amis Européens de l'Arménie (EuFoA) publie les résultats du Haut-Karabagh (HK) du Sondage comparatif en Arménie et en Haut-Karabagh sur les questions sociopolitiques et les relations étrangères, un premier tel sondage organisé à l'échelle internationale. Le sondage, comme celui effectué en Arménie, comprend des questions portant sur la situation interne en Haut-Karabagh (HK), sur la Turquie, le conflit au HK, l'UE, l'OSCE et des autres acteurs internationaux ayant rapport avec l'Arménie.

    Cliquez ici pour lire le rapport entier avec des diagrammes.

     

    Փաստաթղթերը հայերեն լեզվով կարդալու համար խնդրում ենք սեղմել այստեղ

     

    Publié le jeudi 25 novembre 2010
  • Sondage en Arménie aide à comprendre l’image de l’OSCE ainsi que d’autres figures politiques clés

    Aujourd'hui, les Amis Européens de l'Arménie (EuFoA) publie la partie arménienne du Sondage comparatif en Arménie et en Haut-Karabagh sur les questions sociopolitiques et les relations étrangères, un premier tel sondage organisé à l'échelle internationale. Le sondage comprend des questions portant sur la situation interne en Arménie, sur la Turquie, le Haut-Karabagh, l'UE, l'OSCE et des autres acteurs internationaux ayant rapport avec l'Arménie.


    Publié le mardi 23 novembre 2010
  • Les ONGs félicitent l’Ombudsman de la République d’Arménie

    Le 16 novembre, l'EuFoA, conjointement avec l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB, www.agbu.org), a tenu une table ronde au siège de l'EuFoA à Bruxelles avec M. Armen Harutyunyan, Défenseur des Droits de l'Homme de la République d'Arménie, et Mlle Jacqueline Hale de Open Society Institute. Les ONGs présentes durant cet événement ont félicité l'Ombudsman pour sa contribution au processus de la démocratisation en Arménie ainsi que pour son analyse franche et crédible de la situation actuelle. [la suite en anglais]
    Publié le mardi 16 novembre 2010
  • Publication de l’EuFoA explique les nouvelles négociations de l’Accord d'Association entre l’UE et l'Arménie

    Aujourd'hui, l'EuFoA publie son document intitulé ''Un regard plus approfondi sur les négociations de l'Accord d'Association entre l'EU et l'Arménie'' sur son site web à www.eufoa.org/publications. Ce document est, entre autres, le résultat d'une table ronde sur les négociations de l'Accord d'Association, organisée par l'EuFoA en juillet avec M. Gunnar Wiegand, directeur pour l'Europe orientale, du Caucase du Sud et en Asie centrale à la DG Relex de la Commission européenne, qui est chef négociateur pour les négociations du côté européen. [la suite en anglais]
    Publié le mardi 19 octobre 2010
  • Parlement européen soutient l’OSCE sur le Haut-Karabakh

    Le Parlement européen soutient fermement l'OSCE et des efforts renouvelés pour la consolidation du cessez le feu dans le Haut-Karbakh, conclut un nouveau document publié par les Amis européens de l'Arménie (EuFoA) aujourd'hui. Ce dossier est intitulé ‘'Options de l'Europe dans le Haut Karabakh. Une analyse des opinion du Parlement européen'' et peut être téléchargé sur le site de l'EuFoA. [la suite en anglais]

    Publié le jeudi 16 Septembre 2010
  • L'UE doit parler d'une seule voix sur Karabakh au niveau des Nations Unies

    L'EuFoA a lancé un appel à l'Union européenne à poursuivre son soutien aux négociations de paix menées par le Groupe de Minsk de l'OSCE, alors qu'une nouvelle initiative sur une résolution du conflit du Haut-Karabakh, à discuter aux Nations Unies, a été récemment lancée par l'Azerbaïdjan. [la suite en anglais]
    Publié le mercredi 1 Septembre 2010
  • Décision de la CIJ stimule la vue arménienne sur l'indépendance de Karabakh

    Le 22 juillet, la Cour internationale de Justice a rendu un avis consultatif sur la déclaration d'indépendance du Kosovo. La décision de la CIJ aura une influence sur le conflit du Karabakh, car elle offre davantage de clarté juridique sur l'interprétation du droit des peuples à l'autodétermination. [la suite en anglais]
    Publié le vendredi 23 juillet 2010
  • Nouvelle fusillade en Haut-Karabakh prouve le risque de guerre

    L'EuFoA, en retour d'un voyage au Haut-Karabakh, a issue un communiqué de presse sur la tension continue dans le Haut-Karabakh, qui a commencé par une fusillade au cours de la nuit du 18 au 19 juin sur la ligne de contact dans la région de Mardakert. [la suite en anglais]
    Publié le jeudi 24 juin 2010
  • Les plans d’Ashton surprennent la première réunion du Conseil Consultatif Europe-Arménie

    La première réunion du Conseil consultatif Europe-Arménie a eu lieu le 28-30 mai à Larnaca, Chypre. La réunion, présidée par M. Ioannis Kasoulides, député européen et vice-président du Groupe du PPE, était centrée sur les perspectives du partenariat UE-Arménie, en particulier dans le contexte des prochaines négociations de l'accord d'association, ainsi que sur la situation dans la région. [la suite en anglais]
    Publié le vendredi 4 juin 2010
  • L'Union européenne est avec l'Arménie selon de nouveaux rapports

    Cette semaine, l'Union européenne a publié deux rapports qui sont pertinentes pour l'Arménie. Selon eux, l'état général des relations de l'Arménie avec l'Europe est meilleur qu'il ne l'ait jamais été et semble en voie d'amélioration encore plus profonde. [la suite en anglais]
    Publié le vendredi 21 mai 2010
  • Ashton regrette la perte de vitesse dans le rapprochement entre l’Arménie et la Turquie

    EuFoA se félicite de la déclaration de la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,‎ Catherine Ashton, publiée hier 26 avril sur le processus de normalisation entre la Turquie et l'Arménie. Comme la Haute Représentante l'a souligné dans sa déclaration, le gouvernement arménien demeure résolu à poursuivre le processus de normalisation avec la Turquie et n'a pas retiré sa signature des protocoles. [la suite en anglais]
    Publié le mercredi 28 avril 2010
  • EuFoA en deuil après la mort de Son Excellence Monseigneur Joseph Homeyer

    C'est avec une grande tristesse que nous avons appris qu'un membre de notre Conseil Consultatif Europe-Arménie, Son Excellence Mgr Joseph Homeyer, Evêque Emerite de Hildesheim et ancien président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) nous a quittés. [la suite en anglais]
    Publié le mercredi 14 avril 2010
  • L'UE donne un nouvel élan à la coopération avec l’Arménie et au rapprochement de la Turquie

    Cette semaine, l'UE a fortement renforcé son soutien à l'Arménie, avec une visite de haut niveau à Erevan faite par Štefan Füle, le commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, et une déclaration officielle de la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,‎ Catherine Ashton. Ces deux mesures étaient parmi les postulats principaux du Conseil Consultatif Europe-Arménie, exprimés dans une lettre ouverte publiée dans le European Voice le 10 février. [la suite en anglais]
    Publié le jeudi 8 avril 2010